Bretagne : De Quiberon à Cancale

Après qu’Aurélie vous ai fait découvrir une partie de la Bretagne, c’est à mon tour de vous faire visiter les quelques endroits de la région qui m’ont conquise cet été. Pour la petite anecdote, tout les lieux visités durant ces vacances sont des endroits que ses parents ont arpenté pendant près de 30 ans et que ces derniers nous font (re)découvrir chaque été. Nous voilà donc parties en direction de Vannes dans un premier temps.

Golfe du Morbihan : l’île aux moines

Ce matin le ciel est bleu et la douceur de l’été se fait ressentir. Ce sera d’ailleurs une des rares journées ensoleillées. Nous décidons donc d’aller visiter l’île aux moines. Surnommée aussi la perle du Morbihan, cette île fait partie des incontournables si vous êtes dans la région. Le point de départ pour cette excursion se fait à Port Blanc à Baden. D’ici nous prenons le ferry. La traversée est rapide et l’odeur iodée de la mer vient titiller nos narines et nous plonge directement au cœur des légendes Bretonnes. En effet, la perle du Morbihan regorges de bien des dolmens. Une fois arrivés au port, nous voilà partis à la découverte de ce lieu typiquement Breton. Nous nous frayons un chemin en suivant les sentiers piétonniers où les maisons typique de la région se suivent. Leurs toits en ardoise, les volets bleus et les fleurs jaillissent de partout…

Même s’il est parfois difficile de circuler a cause des nombreux vélos qui circulent, cela n’enlève rien au charme de cette île.

Baie de Quiberon : l’arche de Port Blanc

Deuxième journée en terre Bretonne avec au programme la baie de Quiberon. Aujourd’hui le ciel est couvert mais cela ne nous empêchera pas de sortir et visiter car j’ai une idée derrière la tête. Pendant que le père d’Aurélie conduis le 4*4 pour nous faire découvrir l’un des meilleurs glacier du coin, je donne un tout autre itinéraire à suivre sur la route. Nous traversons dans un premier temps l’isthme de Penthièvre qui relie la terre ferme à cette fameuse presqu’île. Large de 22 mètres, c’est l’endroit le plus étroit et d’ici, la mer nous dévisage depuis toutes les fenêtres de la voiture. Nous sommes entourés et avant d’aller déguster cette glace, nous voilà arrivés sur cette destination mystère que tout le monde ignore sauf moi. Nous avançons tous ensemble jusqu’au front de mer jusqu’à ce que se dévoile sous nos yeux l’anse de Port Blanc. L’endroit est magnifique et le temps lui confère une ambiance mythique. Le ciel est chargé, le vent bat son plein et la mer se déchaîne sous nos yeux. La houle vient s’éclater sur les parois rocheuses où l’eau fini par s’évaporer en laissant apparaître une légère brume. C’est un spectacle mystique sans fin. On entendrait presque les chants des légendes bretonnes sonner.

Sentier des douaniers : De Cancale à Dinard

Changement de région, nous quittons la Bretagne du sud pour aller voir la Bretagne du Nord. Comme tout les ans, le weekend du 15 août, les parents d’Aurélie et nous même profitons de la région de Cancale pour aller voir la fameuse brocante de Saint Benoit des Ondes dont on vous parle dans un précédent article. Mais pas que. Cancale est un super point de départ pour visiter la région et ses alentours surtout si vous empruntez le sentier GR34 aussi connu sous le nom « Sentier des douaniers » . Célèbre pour longer toute la côte Bretonne, celui ci vous offre tout au long de sa traversée des points de vue digne des plus belles cartes postales. L’année dernière, nous avions déjà emprunté ce sentier pour visiter Dinard et ses sublimes maisons qui longent la côte. D’ailleurs, ces dernières sont tellement majestueuses et imposantes qu’on croirait voir des Manoirs au fur et a mesure que l’on avance.

Cette année, la vue depuis notre auberge est tout autre mais tout aussi imprenable. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui nous a poussé à y loger. D’ici le soleil se couche sur la mer et la douceur de ses rayons viennent effleurer la multitude de bateaux accostés au loin. Si notre logement a ses charmes, notre lieu de prédilection se trouve le long du sentier et plus précisément à Portmer. Ici, la plage est souvent blindée de touristes venues faire la crêpe. Les restaurants le long de la plage sont souvent complets aussi. Il faut dire que la vue se prête bien a l’ambiance farniente des vacances. Les activités de prédilection de la famille d’Aurélie sont tout autres. Si cette année la balade en canoë entre Aurélie et son père a été occultée, l’initiation à la pêche fût la bienvenue et comme une photo parle toujours plus que les mots, je vous laisse admirer.

Et vous quelles sont vos activités pendant vos vacances ? Plutôt farniente ou plutôt visites ? Dites nous tout en commentaires.

10 Responses

  1. Aurore

    C’est absolument magnifique. La splendide maison rouge sur sa falaise face à la mer me fait rêver !
    Pour les vacances je vais très rarement deux fois au même endroit, excepté les weekends en Normandie ou mes parents ont récemment déménagé !

  2. Chrys

    C’est tellement chouette ! Et je suis complétement amoureuse de la baie de Quiberon depuis que j’ai fait sa connaissance il y a 2 ans <3

  3. tania

    j espère faire mon retour en Bretagne en 2018
    j ai pas visité l’île au moine mais j ai adoré Belle île en Mer
    j ai découvert l île de Groix cette année
    je suis amoureuse de la Bretagne moi aussi

    • Desplanssurloreiller

      Merci beaucoup Arianne 😘 C’est exactement le terme « terre de légendes » qui nous vient en tête quand on pense à la Bretagne et qui fascine Aurelie d’ailleurs 😊

  4. Trotteurs Addict

    On est bretons et on adore ce joli coin de Bretagne ! De belles balades, des paysages sauvages. …que demander de plus 😁😆!
    Merci pour cet article iodé

Laissez un commentaire