Au delà de ces attractions touristiques principales, la Bretagne regorge de trésors cachés, de petits endroits secrets et isolés qui participent au charme de la région. C’est en explorant méticuleusement ses moindres recoins, même les plus isolés, que vous trouverez des lieux insolites faisant écho au folklore breton, ses légendes, ses coutumes et sa gastronomie. Avant de commencer à vous montrer nos jolies découvertes je vous donne des petits conseils pour trouver des endroits ou des événements insolites. Observez bien les panneaux sur les routes, soyez curieux, n’hésitez pas à vous aventurer quelque part même si ça vous coute un demi tour. Evitez les autoroutes et empruntez les départementales, vous traverserez  ainsi des villages où vous pourrez vous arrêter facilement si vous voyez une curiosité. N’hésitez pas à emporter plein de fascicules dès que vous le pouvez et faites le tri. Une fois ces conseils appliqués il ne vous reste plus qu’à arpenter les routes bretonnes pour découvrir leurs secrets. Allez en route, on vous emmène !

 

Ille-et-Vilaine

Le menhir de Champ-Dolent

 

Vous le savez, la Bretagne est imbibée de mythes et de croyances populaires qui stimulent notre esprit. Ainsi ici on parle sans honte de fées, de dragons, de magie, de chevaliers, de valeureux combats, de druides, de lutins, de géants… l’attirail nécessaire pour vous plonger dans un roman d’héroic fantasy. Cet aspect féérique est, pour moi, l’un des atouts majeurs de cette région où chaque monument est accompagné d’un récit légendaire.

Situé à Dol-De-Bretagne et haut de 9,30 mètres le menhir de Champ-Dolent est l’un des plus grands menhirs dressés de Bretagne. Cet imposant bloc de granit de 100 tonnes aurait, selon la légende, interrompu un combat sanglant entre deux frères et leurs armées. Certains racontent que le menhir serait sorti des entrailles de la terre tandis que d’autres défendent l’idée selon laquelle il aurait été jeté du ciel.

 

Le Menhir du champ Dolent

 

La brocante de Saint Benoît des Ondes

 

Véritable manifestation festive au cœur de la grève surplombant la Manche, ce vide grenier fait le bonheur des locaux et des touristes à la recherche de bonnes affaires. La braderie a lieu tous les ans durant le weekend du 15 août et compte entre 200 et 300 exposants qui vous gâteront d’objets originaux dont certains rappellent le folklore breton. Vêtements marins, vieilles lanternes de bateaux, appareils photos argentiques, livres défraîchis, gargouilles sculptées dans la pierre, difficile de ne pas repartir avec un souvenir atypique de la région. Le midi vous pourrez profiter d’un copieux déjeuner pour un prix très raisonnable. Venez découvrir la gastronomie de la Bretagne grâce aux stands de moules, frites, crêpes, saucisses et galettes. Alors craquerez vous pour votre premier ciré jaune ?

 

Bretagne

Saint Benoit des Ondes

La ferme des Nielles

 

Le long du littoral, à Saint-Meloir-des-Ondes, se dresse une grande maison en pierres abritant un restaurant qui fait également magasin de fruits de mer. Cet endroit atypique offre une décoration très sommaire, on se croirait dans le hall d’un marché d’intérieur où des murs fissurés côtoient des vieux néons suspendus péniblement de bout en bout par deux câbles électriques fatigués. Mais ne vous arrêtez pas là car cet aspect déconcertant participe au charme des lieux. Lorsque vous pénétrer à l’intérieur, des serveurs agités vous demande si vous avez une réservation tant le restaurant est victime de son succès. Et pour cause, l’odeur riche en iode ne vous trompe pas, ici ça sent la mer et les produits frais. Garnissez vous-mêmes votre plateau de fruits de mer avec les produits de votre choix en guise d’entrée puis laissez vous tenter par du poisson grillé au feu de bois ou encore par les délicieuses moules de bouchot servies nature ou avec des sauces. Sachez qu’ils font aussi une excellente mayonnaise maison et que si vous n’aimez pas les produits de la mer, ils servent également des entrecôtes cuites au feu de bois. Vous pouvez choisir de manger à l’intérieur mais, si le temps vous le permet, nous vous recommandons d’opter pour les tables extérieures où vous bénéficierez d’une jolie vue sur le front de mer.

 

 

 

 

Le Morbihan

Les sites mégalithiques de Carnac

 

Observez et fouillez les routes et les sentiers de randonnées balisés de Carnac et ses alentours et vous tomberez sur de nombreux sites mégalithiques qui alimentent bien des légendes. Précieux vestiges du passé, ces pierres demeurent encore un mystère bien que des tentatives d’explications ont fleuri à travers des années d’étude. Edifices mortuaires ? Observatoires astronomiques ? Lieux de cultes ? Les théories foisonnent et chacun est libre d’y voir sa propre explication et de laisser son esprit vagabonder. Personnellement j’adore la légende, au sujet des célèbres alignements, selon laquelle un pape du nom de Saint Cornély aurait été persécuté par un empereur romain et aurait été contraint de fuir Rome pour se réfugier à Carnac. Acculé en haut d’une colline, piégé entre l’océan et l’armée romaine, il aurait décidé de transformer les soldats en pierre. On raconte que les âmes de ces défunts hommes se mettraient à hanter les lieux le soir de Noël.

Bretagne

Les alignements de Carnac

Bretagne

Site mégalithique de Carnac

Bretagne

Site mégalithique de Carnac

Bretagne

Site mégalithique de Carnac

 

Le pont suspendu du Bono

 

Petite perle méconnue de la Bretagne située entre Baden et Auray, ce pont suspendu qui date de 1840 est l’un des plus anciens de France. Il franchit la rivière du Bono où l’eau d’un vert éclatant coule paisiblement le long du petit village garni de maisons blanches. Cet havre de paix où les paysages frôlent ceux des gorges du Verdon est une petite parenthèse bretonne insolite qu’on se plait à découvrir.

 

Bretagne

Le Pont suspendu du Bono

 

N’hésitez pas à partager avec nous vos découvertes insolites en commentaire !


 

Epingler cet article sur Pinterest

Article écrit par Aurélie


3 Comments

Aurore · 22 septembre 2017 at 14 h 51 min

Je ne suis allée qu’une fois en Bretagne, vers Concarneau si ma mémoire est bonne, et j’en garde un beau souvenir. La côte Bretonne est sublime et sauvage.
Merci pour ces petites découvertes !

    Desplanssurloreiller · 25 septembre 2017 at 13 h 03 min

    De rien Aurore 🙂 C’est vrai qu’ici ça regorge de pépites ! Que de bonnes découvertes 🙂

Plage Vietnam · 23 mars 2018 at 4 h 02 min

Coucou,
Bretagne est ma destination de rêve ! Ton bel article me donne envie d’y voyager l’année prochaine. Merci pour ton partage !
Bonne journée ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.