Côte Ouest des USA : De S.Francisco à L.Angeles

Le rêve Américain


Je n’ai que 17 ans lorsque j’arrive sur la Cote Ouest des Etats-Unis. Je suis en colonie de vacances et dans deux jours, c’est mon anniversaire. Que rêver de mieux ?

Beaucoup de mes meilleurs amis doivent arriver. On s’est tous ou presque rencontrés  l’année dernière au Canada, en colonie aussi. D’ailleurs beaucoup de personnes rencontrés au cours de mes différents voyages vont arriver les uns après les autres alors que je n’étais pas au courant. Un défilé de bonnes surprises avant que les plus belles vacances de mon adolescence ne commencent.

Au programme : nouvelles rencontres, paysages inoubliables et surprises.

C’est ici que commence mon rêve Américain. Dans mon esprit, séries et films se bousculent pour avoir un avant goût de ce qui m’attend. Ce n’était rien comparé à ce qu’il en était vraiment. Et 12 ans plus tard, je m’en souviens comme ci c’était hier.


San Francisco

 

San Francisco

 

On commence par la ville de San Francisco. Grande et multiculturelle, elle se distingue par ses grandes rues qui montent et qui descendent avec son tramway légendaire.

 


Je visite donc SF, traverse ses différents quartiers. Je déjeune même dans le quartier chinois. J’en suis ravie, moi qui ne sais pas utiliser des baguettes, on va rire un peu. Le repas est servi sur une table tournante sur laquelle nous pouvons nous servir facilement. J’avoue avoir préféré le Mc Donald de la veille mais bon à 16 ans, j’étais pas trop branchée restaurant chinois. 🙂

D’ailleurs, je me souviens que les Américains parlaient tellement vite avec un accent très prononcé que même commander un Sundae au chocolat fût compliqué pour l’adolescente que j’étais.


San Francisco

Au cours de ces 3 jours à San Francisco, j’ai évidemment été voir le très célèbre Golden Gate, toujours caché derrière la brume le matin. Puis l’après midi, visite du port et de la célèbre prison d’Alcatraz.


 

Parc National de Yosemite

 


Le parc national de Yosemite se situe dans la Sierra Nevada, il est le plus 3ème plus grand parc national de Californie. Autant vous dire qu’il est aussi impressionnant de ce point de vue que de l’intérieur. J’ai campé 2 jours dans ce parc. J’ai adoré me balader tout en ayant la possibilité de croiser des animaux dans leur milieu naturel. On évitera quand même le parfum et le déodorant pendant quelques jours histoire de ne pas attirer de bêtes plus grosse du type « Ours ». Par contre, j’ai pu rencontré une biche en retournant à ma tante après ma douche.

Quant aux randonnées entre les séquoias géants, on ne s’imagine pas à quel point ils sont énormes tant qu’on en a pas vu. Je me suis sentie petite, très petite. D’ailleurs, l’un d’entre eux avait été déraciné par une tempête. Autant vous dire que je n’aurais pas aimé être là à ce moment. Tout ça pour vous dire que le tronc et ses racines devaient faire 2 à trois fois ma taille de hauteur.


 


Prochaine étape : traverser La vallée de la Mort et ses 50°C pour aller faire la fête à Las Vegas.


Las Vegas

 

Las Vegas

Arrivée à Las Vegas, je n’ai rien d’autre à dire hormis que l’excitation est à son comble !

Je suis à L A S . V E G A S

Je n’ai pas encore le droit de jouer certes (même si j’ai réussi à me cacher dans un coin pour mettre une pièce dans une machine, faut pas déconner!) mais la ville brille de milles feux, et mes yeux aussi.

D’autant plus lorsque par surprise, une limousine vient nous chercher pour nous conduire dans la vieille ville que vous pouvez admirer. Nous logerons tous dans un Motel face au MGM.


Parc national de Bryce Canyon

 


Si pour l’instant la côte Ouest des Etats Unis tient toutes ses promesses, ce n’était pas sans compter sur la beauté des différents canyons à suivre. Le parc national de Bryce Canyon se situe dans le sud de l’Utah et se distingue par sa forme improbable qui moi m’a fait penser à des stalagmites géantes aux couleurs rouge, rose et blanche. Sa forme est dû à l’érosion et le climat y est semi aride. Sortez vos mini shorts ! Ce canyon est tellement beau qu’on se croirait sur une autre planète.

Au programme : Camping et randonnée au fin fond du canyon.



Parc national du Grand Canyon

 

Si Bryce Canyon était déjà impressionnant, le Grand Canyon situé en Arizona lui, en remet une couche au cas où vous auriez du mal à être impressionné. Le paysage est à couper le souffle. Si déjà les Séquoias géant me faisaient sentir petite alors imaginez vous 2 minutes devant ce paysage. Ce ravin immense vous fait revoir la notion de ce qui est petit et ce qui est grand.

Tout est là pour vous en mettre plein la vue. J’ai adoré me balader d’un point de vue à l’autre. On peut apercevoir selon l’endroit, le Colorado. C’est d’ailleurs ce fleuve qui a creusé les gorges dans le plateau du Colorado.


Monument Valley

 

Bienvenu chez les cowboys et les Indiens. 🙂

Cette étape est pour sûre ma préférée de la côte Ouest. J’ai fais un treck en 4×4 au milieu de ces rocs immenses, et autant vous dire que je me suis crue le temps d’un après midi dans Le Bon, La Brute et le Truand.

J’ai traversé cette plaine remplie d’histoires parcourant les routes ensablées et les paysages époustouflants. Le conducteur lui, était un bon mélange de Navajo et d’un bon Biker tatoué. Vous savez ceux qui traversent la Route 66 en Harley. 🙂

Je me souviendrais toujours de ce moment où le 4×4 s’est enlisé dans le sable et que nous sommes tous descendus pour pousser la grosse caisse pendant que le conducteur essayait d’avancer. Une fois sorti, nous avons tous couru et sauté dans le 4×4 en route.

C’était comme dans un film.

 

 

Si vous regardez ce rocher, vous pourrez apercevoir Snoopy allongé.


Il parait que les trous que l’on aperçoit le long du rocher sont des traces de pas de dinosaures. 🙂


Monument Valley

Rendez vous très tôt le lendemain pour aller voir le levée de soleil sur Monument Valley. Magique.


Lac Powell & Lac Havasu

 

Lac Powell

Le lac Powell un des plus grand lac artificiel des Etats Unis qui se situe en Arizona et en Utah. Ce qui est sympa ? On y rentre très facilement car l’esu est chaude !!! Plusieurs activités sont possibles dont le speed boat que j’ai eu l’occasion de faire. Mais rien ne vaut une bonne baignade entre amis a sauter du haut des rochers.



Si le lac Powell était chaud, le lac Havasu l’est encore plus. En effet, cette étape fût rapide car la dernière avant d’arriver à Los Angeles. Le temps d’une nuit nous avons tous camper sur la plage, face au lac avec un super coucher de soleil en prime.

La chaleur y est tellement forte que je me souviens m’être réveillée à 6h du matin tellement en sueur que des goutes dégoulinaient sur mes jambes, c’est dire. Je n’ai jamais autant apprécié une douche froide de toute ma vie.


Los Angeles


La cité des Anges & Walk of Fame

Qui dit côte ouest, dit Los Angeles et on ne va pas se mentir,  on a tous rêvé au moins une fois d’aller à Hollywood et de traverser Hollywood Boulevard. Bien que cette dernière fasse parti des must à faire à Los Angeles, sachez que le quartier n’est pas terrible. J’ai même le souvenir que le quartier était moche pour être honnête. Mais ne pas y faire un tour alors qu’on y est serait dommage.


Los Angeles

Immanquable ! Evidemment, si vous êtes à L.A, fonçez ! Vous ne manquerez pas de passer un bon moment.



Mon meilleur souvenir à L.A ? Je dirais faire du roller le long de Venice Beach. De toute évidence, on est dans cliché le plus total mais c’est tellement, TELLEMENT COOL. Cette piste faite pour les rollers et autres cyclistes laisse rêveur. On y croise des terrains de baskets, volleys etc… et juste derrière, vous avez la rue pavé remplis de petite boutiques et d’artistes. Vraiment chouette et pour finir, se poser à la plage devant les cabanons d’Alerte à Malibu. Sans David Hasselhoff malheureusement 😉 Une chose est sûre la côte ouest fait partie de mes plus beaux voyages, encore aujourd’hui.


Los Angeles – Venice Beach

 

Et vous, quels sont vos plus beaux souvenirs de cette destination ? Où aimeriez vous aller si vous visiter la côte Ouest des Etats Unis ?

Epinglez cette image sur Pinterest

 

Article écrit par Ingrid

2 Responses

  1. Pierre | Pétrin Express

    C’est cool comme article. J’aime l’idée d’écrire sur des voyages réalisés il y a longtemps … ça permet de mettre en perspective ce qu’ils nous ont apporté sans se laisser guider par l’emballement du moment !

    • Desplanssurloreiller

      Merci Pierre 😁 C’était il y a tellement longtemps et en même temps je m’en souviens comme si c’était hier. Votre road trip a fait remonter des souvenirs chez moi 😘

Laissez un commentaire