Escapade à Prague en hiver

Je rêvais d’une escapade à Prague depuis des années et c’est non sans surprise que son charme et sa magie opère sur moi et ce dès le premier jour. C’est probablement l’un de mes plus beaux souvenirs de l’année 2015. L’image que j’ai de Prague, capitale de la République Tchèque est remplie d’histoire et son architecture en témoigne. La ville aux mille tours et mille clochers (qui est encore la caractéristique architecturale de la ville) a miraculeusement échappé aux destructions de la Seconde Guerre mondiale et offre une architecture mêlant les styles préroman, roman, gothique, baroque, rococo, Art nouveau et cubiste. La ville se visite à pieds car on y trouve beaucoup de quartiers piétons, un plus pour cette petite ville que nous visiterons le temps d’un weekend.


Escapade à Prague


Le temps est avec nous, bien sûr il fait -15° car nous sommes en Europe de l’Est mais le ciel est bleu et ici, il n’y a pas de vent. Trois épaisseurs (rien que ca) sur nous suffiront à nous réchauffer dans les rues de Prague.

Nous arrivons en fin de journée sur la ville, la journée ayant été éprouvante nous décidons de manger au restaurant de l’hôtel et nous coucher tôt pour être en forme le lendemain.


 

La vieille ville

 

Le jour se lève sur la ville et nous sommes en forme et bien contente d’être là. Aujourd’hui nous allons trainer nos pieds sur les chemins qui mènent  non pas à Rome mais au très beau Château de Prague. De là où nous partons, nous devons traverser le quartier de Malà Strana qui signifie « Petit Côté » en tchèque. Véritable quartier au style baroque et entièrement reconstruit au début du XVIIe siècle à la suite de grands incendies, celui ci est situé sur une pente qui monte vers le château royal et impérial.

Nous nous baladons le long de ce quartier de la grande noblesse impériale et par chance les rues sont vides. C’est l’avantage de pouvoir partir hors période scolaire et de profiter au maximum de l’ambiance.

Tout ces merveilleux hôtels de style baroque devant lesquels nous passons ont été bâtit après la bataille de la Montagne Blanche. Ils font office aujourd’hui d’Ambassades étrangères pour la plupart.


 

Escapade à Prague


Nous longeâmes cette rue qui n’en finissait pas de monter dans les hauteurs de Prague. Là-haut, nous comprenons que le Château règne sur la ville en maître. C’est ici que la ville nous offre son premier spectacle. Une vue imprenable sur les toits s’offre à nous.


Escapade à Prague

Escapade à Prague

Escapade à Prague


Le château de Prague

 

Arrivées au Château, il nous faut choisir ce que nous visiterons à l’intérieur. Car si beaucoup d’endroits sont en accès libre, d’autres ne le sont pas. L’endroit est rempli d’un charme incroyable, entre Palais, cathédrale, basilique, chapelle et cours, les ruelles pavées me donne la sensation d’être repartie plusieurs siècles en arrière le temps d’une matinée.

Les tarifs des différents circuit à voir lors de votre visite se trouve juste ici et la visite globale du château est ouverte de 6h à 22h.



Escapade au parc de Letna

 

La visite est terminée et déjà une matinée aura suffit pour nous en mettre plein la vue. Il est clair que cette escapade à Prague tient ses promesses et ce n’est pas terminé. La pause déjeuner finie, nous voilà repartie pour un autre point de vue donnant cette fois ci sur les ponts de la ville.

C’est donc au Parc de Letná que nous nous dirigeons. Ce parc, largement ouvert sur le panorama de la ville, occupe les hauteurs d’une colline longeant le fleuve. Situé dans le prolongement du jardin Chotek et du jardin royal au Nord du château, il est parcouru d’allées rectilignes qui font le bonheur des promeneurs, patineurs, joggeurs, cyclistes et skateurs. Ce n’est qu’une fois arrivée en haut de la colline que la magie opère. La vue sur les ponts de Prague affublée d’une lueur tamisée rend le paysage magnifique.

 

Infos pratiques

 

Plusieurs façon d’accéder au parc

En Métro :  ligne verte A, station  » Hradčanská « 

En tram : ligne 1, 8, 15, 25, 26 , arrêt  » Letenské náměstí « 


Escapade à Prague

Escapade à Prague

Escapade à Prague


Les yeux remplis de belles images, nous redescendons en bas de la ville en espérant voir le soleil se coucher depuis le Pont Charles.


Escapade à Prague


Le pont Charles

 

Après avoir redescendu la colline à pieds, nous décidons de longer le fleuve  pour arriver plus facilement au Pont. De là une surprise nous attends,  un nombre incroyables de Cygnes sont installées là, le long du fleuve. Certains nagent, d’autres marchent à côté d’autres personnes qui comme nous ont décidé de venir les voir. Un arrêt s’impose pour profiter de cette rencontre incongrue. Le pont lui n’est pas loin, on peut l’apercevoir juste derrière, le soleil prêt à se coucher.


Escapade à Prague

Escapade à Prague

Escapade à Prague


Le Pont Charles relie le vieux Prague au quartier de Malá Strana. Son nom fait référence au roi Charles IV qui n’eut de cesse d’embellir Prague. Celui ci ne failli pas à sa réputation. Comme le reste de la ville, le Pont Charles est sublime, rempli de statues toutes aussi belles les unes que les autres. Nous finissons notre traversée en passant sous une magnifique tour gothique qui nous mènera directement vers la grande place de la vieille ville.


Escapade à Prague


Hotel de ville et son horloge astronomique

 

Nous arrivons donc de nuit sur cette immense place remplie de monde. C’est ici que l’on retrouve l’ancien Hôtel de ville ainsi que la sublime Horloge Astronomique. La beauté de cette horloge est à couper le souffle et pour compte, elle ne donne pas que l’heure. L’horloge s’anime toutes les heures jusqu’à 21 heures : les Douze Apôtres défilent au-dessus du cadran du haut, servant à lire l’heure (c’est un cadran 24 heures) et la position de la Lune et du Soleil tandis que le cadran du bas affiche le Saint du jour ainsi que les signes astrologiques. Comment quelque chose de si vieux peut être en fin de compte si évolué ?

En résumé, sur l’horloge, on peut lire :

  1. l’heure locale est désignée par la main dorée sur les chiffres romains :
  2. La position du Soleil sur les courbes dorées indique l’heure en douzièmes de jour
  3. L’heure en anciennes heures tchèques, désignée par la main dorée sur les chiffres gothiques ;
  4. La position du Soleil dans le ciel ;
  5. La position de la Lune dans le ciel ;
  6. La phase lunaire ;
  7. Le signe astrologique zodiacal dans lequel on est (ainsi que le décan) ;
  8. Le temps sidéral, indiqué par la petite étoile dorée.

Escapade à Prague

Escapade à Prague

Escapade à Prague


Nous finissons cette première journée les yeux remplies d’étoiles et allons dans un restaurant italien que nous a conseillé une jeune femme dans l’avion. Cerise sur le gâteau, le restaurant est divin et absolument pas cher.


Prague sous la neige

 

 Encore une journée où le temps est au rendez-vous. Il a neigé cette nuit, le quartier est tout blanc et Prague sous la neige est tout aussi belle. Ce matin nous avons décidé d’aller sur la colline de Pétrin qui se situe non loin de notre hôtel. Nous y allons à pieds et notre première visite s’avère  être plus longue que prévue. En effet, l’eglise que je souhaite voir n’est absolument pas là où nous sommes. L’avantage, c’est qu’en nous perdant plus ou moins en route, nous avons trouvé un autre endroit assez chouette et contre toute attente, la neige s’est remise à tomber ! Manque de chance, nous sommes en hauteur et nous prenons donc une rafale de neige mêlée au vent.


Escapade à Prague


 La tempête passée, nous demandons la route de notre fameuse église et repartons donc au bon endroit. Cette église est elle aussi en hauteur, c’est là qu’on se rend compte que la ville de Prague est tout en relief. Nous finissons par trouver l’entrée du parc puis empruntons ce petit chemin enneigé qui grimpe. La fin est difficile car pentue mais comme toujours, cela en vaut la peine. Perdues au milieu de nulle part, nous nous retrouvons face à cette église orthodoxe. A première vue, on se croirait devant un temple tibétain abandonné plus que devant une église. La colline, la neige, l’église, l’endroit un peu excentré donne cette sensation de voyager encore et encore.


Escapade à Prague

Escapade à Prague


La maison dansante de Franck Gehry

 

Après avoir fait le tour, nous redescendons en ville. Dans un autre style mais tout aussi impressionnante, la maison Dansante de Franck Gehry nous attends. Franck Gehry est un architecte que j’ai étudié lors de mes études en école d’art. Il a la particularité de créer des immeubles tout sauf ordinaire, des immeubles aux courbes dansantes comme l’indique celui que nous nous apprêtons à aller voir.

Adresse de cette architecture : Jiráskovo nám. 1981/6, 120 00 Nové Město, Tchéquie


Escapade à Prague


De la où nous sommes, nous repartons vers la place de la vieille ville pour aller voir la double exposition sur Dali et Wharol.

De ce côté de la ville, nous apercevons une architecture très colorée. Les bâtiments se suivent et passent du rose au bleu, du bleu au vert, puis au violet. La ville ne manque pas encore une fois de nous faire rêver.


Escapade à Prague


Il est presque l’heure pour nous de rentrer. Une dernière visite nous attends sur la place Venceslas. Il s’agit d’une ancienne place, appelée autrefois le Marché aux chevaux. Sa surface de 41400m² est exceptionnelle pour le Moyen Âge. Elle prendra son actuel nom de « place Venceslas » en 1848 puisqu’elle sera dédiée au saint patron du pays, Venceslas Ier de Bohême dont la statue équestre domine le haut de la place.

Une dernière photo et nous repartirons pour la France.


Escapade à Prague

Escapade à Prague

 

Article écrit par Ingrid

 

2 Responses

  1. Sarah

    Magnifiques photos! Ca fait plusieurs fois que j’entends parler de Prague et ce petit weekend donne envie de s’y rendre, et encore plus sous la neige. Avec les monuments enneigés il se dégage une vrai ambiance féerique.

Laissez un commentaire