Aaaah les road trip, la liberté, l’évasion, les longues lignes droites sur les rouleaux d’asphalte que l’on parcoure avec la soif de découvertes et d’aventures. S’ils font souvent rêver sur les blogs et les photos Instagram des voyageurs, les roads trip n’en sont pas moins de véritables péripéties souvent ardus qui ne manqueront pas de vous laisser des souvenirs inoubliables dans votre tête. Mal préparé, un road trip peut souvent tourner au cauchemar jusqu’a gâcher des vacances et donc du temps et de l’argent. Ici je vais vous donner mes conseils (non exhaustifs) pour préparer et réussir au mieux votre road trip. J’espère que cela vous aidera, n’hésitez pas à commenter et à partager vos expériences avec nous et même à rajouter vos propres recommandations.

 

Les préparatifs

 

  • La destination : Un coup de coeur pour un pays, une région, une ville ? Avant de partir à l’aventure il est essentiel de vous renseigner sur l’endroit où vous allez mettre les pieds. Lisez des livres, parcourez la page Wikipédia concernée et si vous voyagez à l’étranger apprenez les bases de la langue, les gens apprécient toujours lorsque vous faites des efforts.
  • Les étapes : Après vous êtes bien renseigné sur la destination que vous voulez visiter il est primordial d’organiser des étapes. Je vous recommande vivement de vous munir d’une carte routière en version papier. Tenez également un carnet de voyage avec le nom des villes, les étapes et la liste des choses que vous voulez explorer. N’hésitez vraiment pas à choisir un format manuscrit, on ne peut pas toujours compter sur l’électronique (en plus à la fin ça fait un super souvenir).

Soyez curieux et parcourez les blogs des personnes qui ont déjà entrepris le même voyage. Ils auront surement des précieux conseils et ils vous aideront à définir vos étapes et les lieux de visite. N’hésitez pas aussi à vous inspirer des itinéraires planifiés par les agences de voyage. En général ils retracent de façon professionnelle les lieux immanquables. Attention à bien organiser les distances entre chaque étape : Ni trop longues, ni trop courtes ! Cela nous est déjà arrivé d’être bloquées dans une ville une nuit alors que finalement une demie journée pour la visiter aurait suffit. Si vous dormez à l’hôtel ou en chambre d’hôtes, pensez à réserver en avance avec « annulation gratuite », c’est ce que nous privilégions et c’est très pratique pour aller au gré de ses envies.

  • Vos Papiers : Pensez à vérifier la date de validité de votre passeport et de votre carte d’identité. Cela peut paraître bête pour certains mais croyez moi, beaucoup se voit annuler leurs vacances à la dernière minute pour cette raison et je peux vous le dire, ca fait mal au moral et au porte monnaie ! Attention si vous voyagez en dehors de l’Union Européenne et que vous souhaitez louer une voiture il vous faudra un permis international. Certaines agences de location de voiture exige aussi un chèque de caution donc pensez au chéquier !

Si vous partez à l’étranger, songez également à prévenir votre banquier de votre escapade. En effet, cela évitera qu’il pense qu’une activité frauduleuse s’exerce sur votre compte lorsque vous effectuerez une transaction. Pensez aussi à bien vérifier les options de votre carte de crédit (le plafond de retrait par exemple).

N’omettez pas de partir avec un minimum d’argent en liquide dans la devise du pays concerné. Veillez à garder vos papiers importants ainsi que votre argent dans une sacoche bien fermée que vous ne quitterez jamais.

Pour finir, prenez des photos de votre carte d’identité ainsi que de votre passeport et envoyez les vous sur votre adresse mail. Ainsi, en cas de perte vous pourrez retrouver facilement toutes les informations nécessaires à fournir.

 

Assurer sa sécurité

  

 

  • Les assurances : Partir en toute sécurité c’est partir sereinement ! Prévenez vos proches de votre projet, ils auront même sûrement des conseils aussi. Prenez une assurance très complète comprenant surtout le rapatriement et les frais de santé (renseignez vous auprès de votre banque et assurance avant d’en souscrire à une autre). Si vous voyagez en Europe munissez vous de votre carte de sécurité sociale européeenne, c’est gratuit et cela couvrira vos frais de santé sur une grande partie du territoire européen (attention cependant dans certains pays on vous demandera d’avancer les frais).
  • Numéros utiles : Sur votre carnet de voyage manuscrit (oui j’y tiens vraiment), notez les numéros utiles avec l’indicatif du pays dans lequel vous serez. Personnellement je note les numéros de mes parents et celui de mon assurance. Renseignez vous également sur les numéros d’urgence du pays dans lequel vous vous rendez (police, pompier…). Si vous partez hors UE, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre opérateur téléphonique sur les coûts des communications et voyez si c’est intéressant de souscrire à un forfait temporaire.
  • Pharmacie : Si vous souffrez d’une maladie chronique qui nécessite un traitement n’oubliez surtout pas vos médicaments pour la durée de votre séjour + 1 mois (au cas où) et surtout emportez votre ordonnance. Pour avoir travaillé en pharmacie, j’ai croisé beaucoup d’étrangers qui venaient demander leur traitement sans ordonnance car oubliée chez eux. Préparez vous une trousse de premier secours en cas de problème ça vous sera forcément utile ! (Un antiseptique, des anti inflammatoires, des anti vomitifs, des anti diarrhéiques, du gel hydroalcoolique  et une boite de pansements feront entièrement l’affaire, parole de pharmacienne). Si vous voyagez dans un pays chaud prévoyez une crème solaire indice 50 ainsi que des lunettes et un chapeau.

Notez que pour certains pays, il est fortement recommandé de mettre à jour ses vaccins et qu’il est parfois nécessaire de prévoir un traitement prophylactique contre le paludisme. Pour cela, il est primordial de consulter votre médecin.

Pour plus d’infos pour chaque pays, Cliquez ici

 

Le véhicule

 

 

La voiture sera votre meilleure amie pendant votre road trip, elle sera votre principal outil, il font donc en prendre soin ! Pour ma part, je n’ai jamais loué de voiture car je préfère être entièrement libre et dépendante avec la mienne. Cela dit lorsque je serais obligée d’en louer une, je ferais bien attention au modèle et j’effectuerais une comparaison de prix entre les différentes agence de location. Attention, souvent lorsque vous louez directement à l’aéroport, c’est beaucoup plus cher.

  • La mécanique : Si comme moi vous partez avec votre propre véhicule pensez à effectuer une révision avant le départ. Il est pour moi, primordial d’avoir quelques connaissances mécaniques de base lorsque vous partez en road trip. Vous devez savoir gonfler vous même vos pneus (en respectant les normes constructeurs), contrôler et ajuster les niveaux des liquides et reconnaître les voyants d’anomalies sur votre tableau de bord.
  • Le Stationnement : Attention où vous stationnez votre véhicule dans les villes pour ne pas vous prendre une amende ou pire vous faire retirer la voiture. En Espagne par exemple, les voitures Françaises mal stationnées se retrouvent très facilement à la fourrière ! Veillez aussi à privilégier les lieux ombragés et couverts pour les stationnement plus longs (la voiture vous remerciera).
  • Le code de la route : N’hésitez pas à vous renseignez sur le code de la route du pays concerné pour éviter de vous retrouver face à des panneaux inconnus. Attention également aux vitesses maximales autorisées qui différent selon les pays. Pour vous épauler sur la route n’hésitez pas à utiliser un GPS (munis de la carte du pays concerné c’est mieux) qui, vous le verrez, deviendra vite un outil indispensable pendant votre périple.

 

Votre budget

   

 

Que vous décidez d’y mettre les moyens ou pas un road trip c’est forcément un budget. Evidemment moins vous voyagerez cher, moins vous serez dans le confort et si votre road trip dure longtemps gardez bien cette phrase en tête. En effet, dormir en tente pendant une semaine c’est différent que dormir en tente pendant un mois.

  • Le logement : Si vous décidez de camper, renseignez vous bien sur la météo et les températures ressenties. Prenez en compte qu’une nuit dans une voiture ou sous une tente sera probablement moins réparatrice qu’une nuit dans un hôtel. Après ceci est un ressenti très personnel, je lis plein de blogs de voyageurs qui s’en sortent très bien en tente pendant plusieurs semaines, c’est à vous de juger ce dont votre corps est capable de supporter. En tout cas, camper ou dormir dans la voiture est le moyen le plus rentable d’économiser de l’argent car souvent les nuits dans les hôtels ne sont pas données. La meilleure astuce pour bénéficier des tarifs les plus avantageux dans les complexes hoteliers est bien évidemment de voyager hors saison ou hors période scolaire.
  • La nourriture : Autre moyen d’économiser de l’argent, faire ses courses ! Le jambon beurre sera surement votre meilleur ami culinaire pendant votre Road trip pour le plus grand bonheur de votre porte monnaie. Enchainer les restaurants coute très cher et sur une longue période, ça peut donc vite devenir un sacré budget.
  • Divers : Au prix du logement et de la nourriture s’additionnent les frais d’essence, d’éventuels péages et surtout le prix des visites payantes. Gardez également des économies pour ramener quelques souvenirs.

Vous pouvez évaluer approximativement à l’avance le montant total de ses dépenses en effectuant quelques recherches sur internet et en faisant des simulations d’itinéraires. Enfin sachez qu’il y a 90% de chance que vous dépasserez votre budget prévu pour x raisons… N’hésitez donc pas à vous laisser une marge.

 

Qu’est ce que j’emmène ?

 

 

  • Vêtements : Emportez le strict minimum et j’insiste la dessus ! Les filles oubliez vos 15 000 hauts, la trousse complète de maquillage, les 6 paires de chaussures et j’en passe…Vous partez en Road Trip, pas faire le concours de Miss Monde. Emmenez plutôt un tube de lessive avec vous et lavez votre linge au fur et à mesure du voyage. Choisissez évidemment des vêtements en adéquation avec le pays visité (n’emportez pas un polaire si vous visitez l’Espagne au mois de juillet par exemple) ET les activités que vous allez entreprendre (randonnées, plage…).
  • Hygiène : Emportez avec vous le strict nécéssaire de toilette pour l’hygiène ainsi qu’une serviette de bain par personne. Partir en road trip c’est accepter parfois de ne pas se laver pendant une journée voire plus (je vous vois grimacer). C’est également accepter de porter pendant plusieurs jours les mêmes fringues, on est pas là pour être présentable, on est là pour savourer sans se compliquer la vie !
  • Equipement :  Equipez votre voiture d’une lampe torche ainsi que d’un chiffon pour vous essuyer les mains, c’est toujours pratique si vous devez vérifier quelque chose sous le capot. Si vous avez assez de place je vous recommande aussi de prendre des pinces en cas de panne de batterie.

Si vous campez, vous pouvez compléter votre duvet d’une couverture de survie. Cela vous isolera bien du froid et ça ne prend pas de place ! Pour mieux dormir sachez qu’investir dans un bon matelas gonflable ne sera pas du luxe ! N’oubliez pas une lampe pour vous éclairer dans votre tente la nuit. Si vous partez dans un endroit où il fait chaud, la glaciaire (surtout électrique) est pour moi un élément crucial.

Prévoyez le minimum en vaisselle (couverts, casseroles, assiettes, planche a découper…), un réchaud (avec du gaz en secours), du liquide vaisselle et un torchon. Pour la cuisine n’oubliez pas non plus l’ouvre boite, le couteau suisse et de quoi faire du feu (allumettes et briquet). Pensez aussi à découper une petite nappe qui vous sera forcément utile pour pique-niquer ! Une corde et quelques épingles peuvent également bien vous dépanner.

  • Courses : Pensez aussi a effectuer quelques courses alimentaires en avance. Achetez des boissons, des serviettes en papier, des sacs poubelle, de la nourritures en boite ou des sachets de soupe… N’oubliez pas plusieurs stylos et votre carnet de voyage ça vous sera forcément utile !
  • Se divertir : Voyager c’est fatiguant et ça peu même parfois amener des situations de stress! Pensez à prendre quelque chose qui vous détend et vous change les idées (un bon bouquin par exemple).

Ne jetez pas toutes vos affaires à la volée dans votre coffre cela sera forcément synonyme de perte de temps ! Organisez vous correctement, faites différents sacs : sac de courses, sac de toilette, sac de fringue… (oui c’est mon coté Sheldon Cooper qui parle mais pour le coup même Ingrid trouve ça pratique), vous verrez vous gagnerez un temps précieux quand vous chargerez/dechargerez votre véhicule.

 

Le matériel éléctronique

 

Qui dit Road trip dit forcément jolis clichés ! Evidemment vous allez embarquer votre appareil photo avec vous et votre smartphone mais n’oubliez surtout pas les chargeurs ! Si vous voyagez loin et que vous avez la gâchette facile, emportez votre ordinateur et votre disque dur pour stocker les photos au fur et a mesure. N’oubliez pas l’adapteur de prises électriques si vous voyagez dans un pays où les normes sont différentes qu’en France. Personnellement, je prends toujours une multiprise et une rallonge extérieure pour être sure de pouvoir recharger tous mes appareils. Je vous suggère aussi de vous équiper d’une multiprise pour allume cigare munie d’un port USB afin de pouvoir recharger votre smartphone et le GPS en même temps pendant que vous roulez tout en faisant fonctionner une éventuelle glaciaire.

 

La communication

 

 

La communication est essentiel pendant votre road trip, plus vous échangerez avec les locaux plus vous vous empreindrez de l’ambiance du pays. Encore une fois je vous recommande d’apprendre un minimum la langue, c’est pour moi la base lorsqu’on voyage. Soyez patient avec les gens, vous verrez ils vous le rendront dans le plupart du temps en vous donnant des conseils. Après tout, ils connaissent leur région mieux que vous.

En voiture respectez le code de la route, mettez vos clignotants, soyez courtois et ne jouez pas le chauffard, essayez de donner une bonne image des français bordel de poils de cul 😀

 

 

Faire face aux imprévus

 

Que le premier qui a fait un road trip sans imprévu me jette la première pierre ! Forcément vous en rencontrerez ; une météo capricieuse, un pépin sur la route, une mauvaise nouvelle… Je ne vous le souhaite en aucun cas mais si cela arrive prenez bien le temps de réfléchir. Ne prenez pas des décisions sur un coup de tête, parlez en avec vos amis ou les gens sur place et surtout ne paniquez pas il y a toujours une solution 🙂 En cas de gros problème contactez votre assurance ils vous aiguilleront de façon professionnelle.

Voilà comme je vous l’ai dit cette liste de conseils et loin d’être exhaustive mais j’espère néanmoins qu’elle saura vous guider pour votre prochain voyage ! N’hésitez pas à nous partager vos expériences on adore ça !

 

A bientôt sur les routes….

 

 

Epingler cet article sur Pinterest

 


4 Comments

Chrys · 25 août 2017 at 11 h 30 min

Très bien résumé ! Je t’avoue qu’on fait de moins en moins attention à ces choses là vu que le 4*4 est complétement équipé maintenant, mais je t’avoue que des fois on fait ça un peu à l’arrache 😉

    Desplanssurloreiller · 25 août 2017 at 17 h 32 min

    Ah les 4*4, cette super invention ! Je veux bien te croire 🙂 D’ailleurs prochaine étape pour nous, acheter un range Rover et y mettre un lit derrière 😀

Voyage Vietnam Laos Cambodge · 11 octobre 2017 at 11 h 52 min

Merci pour tes partages ! La partie « Faire face aux imprévus » est très utile. Bonne continuation à vous !

    Desplanssurloreiller · 11 octobre 2017 at 20 h 06 min

    Merci beaucoup, on fait au mieux après avoir testé cet été et c’était pas facile tout les jours ! C’est vraiment qqc qu’il faut bien préparer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.