Ma première fois à New York

New York, ville lumière, éclectique qui bourdonne le jour comme la nuit. On l’a tous vu et revu à la TV, au cinéma, dans les journaux. La grande pomme nous fait rêver  et comme une enfant qui attends ses cadeaux la veille de noël, je suis excitée à l’idée de pouvoir enfin réaliser ce rêve, celui de visiter cette ville de l’autre côté de l’Atlantique.

Nous ne somme pas encore arrivés en ville que la tension monte déjà. Tension et excitation se mêlent autour du mythe New-Yorkais. Le taxi est sorti de l’aéroport, traverse le Queen puis Brooklyn et c’est en traversant le pont que se dessine au loin le cœur la ville : Manhattan. La nuit est tombée et New York brille de milles feux. On y est, enfin.


New York by Night

 

New York


C’est au cœur de Greenwich que mon meilleur ami et moi même avons réservé un petit appartement assez atypique mais plutôt bien situé. Vous me direz, pourquoi atypique ? Tout simplement parce que dans une même pièce vous pouvez trouver la table a manger, l’évier de la cuisine, les plaques de cuissons à côté de la douche et en face les toilettes avec des portes battantes de type saloon ! Oui tout ça dans la même pièce avec une chambre de chaque extrémité. Tout cela est suffisant lorsque l’on sait que New York se vit à l’extérieur, l’appartement nous servira donc juste à dormir.

Greenwich fût à l’époque connu pour être le cœur de la culture artistique et d’un mode de vie bohème. Le quartier, réputé pour son pittoresque, ses artistes et sa culture alternative a été après la Seconde Guerre mondiale fréquenté par les peintres de l’expressionnisme abstrait. Aujourd’hui suite a l’augmentation de l’immobilier, beaucoup de ses habitants ont déménagé vers d’autres quartiers et même si le quartier a perdu de son âme d’antan, son style de vie, fait de liberté et d’insouciance persiste.


Greenwich village & Soho

 

 


Impossible de visiter Greenwich sans passer par le quartier voisin, celui de Soho. Le nom SoHo provient de South of Houston Street. Tout comme Greenwich, Soho fût envahit par les artistes jusqu’à l’explosion de l’immobilier. On y retrouve de nombreux lofts et aujourd’hui se succèdent galeries d’art et beaucoup de boutique de luxe. Le quartier attirent beaucoup de touristes notamment pour y faire du shopping.



C’est une fois la nuit tombée, que l’on comprend la réputation de ville qui ne dort jamais attribué à New York. Times Square est l’un des endroits les plus animés au monde, à l’instar de Shibuya à Tokyo, des Champs-Élysées à Paris ou de Piccadilly Circus à Londres : environ 365 000 personnes s’y croisent chaque jour.

Éblouie par la lumière, je ne sais où donner de la tête. Entre l’immensité des pubs sur les buildings, les boutiques animées énormes et le monde. On se croirait dans un autre monde. Un monde rempli de personnes déguisés en super-héros ou personnages célèbres tout simplement. C’est la folie, impossible pour notre première nuit de passer à côté de tout ça et malgré la fatigue et le décalage horaires, nous rentrerons vers 3h du matin seulement !


Times Square

New York

New York


Impossible pour nous de ne pas aller dans la fameuse boutique M&M’s. Ici nous ne sommes pas dans un magasin typique qui vendrait seulement des sucreries, non. Ici vous êtes dans l’antre de la marque M&m’s. Bonbons personnalisés, t-shirts, tasses, sacs, tout ce que vous voudrez en petit, en grand, de toutes les couleurs et le tout avec des animateurs. Car oui, ici quand vous êtes vendeurs, vous êtes aussi animateurs. Vous devez avoir le sourire, le moral et divertir le clients, le faire rêver. Après tout, vous êtes à New York.


New York


Ici, même le Mc Donald’s est immense.


New York


Central Park

 

Autre endroit incontournable de New York, Central Park. L’endroit est idéal si vous voulez flâne. On découvre donc pour la première fois cet immense terrain de verdure au centre de la ville, entouré par les buldings qui dépassent au loin . Encore une fois, je suis impressionnée, la taille et la diversité de Central Park en fond un parc spectaculaire. Tout au long de notre balade nous croisons, artistes de rues et jeunes mariés en pleine séance de shooting. Ceci est bien représentatif de la diversité que possèdent New York.


New York


Le troisième jour nous irons visiter le sud de Manhattan. C’est ici que se trouve le quartier de Wall Street. Nos pas irons frôler les rues du « financial district ». C’est là que se situe la bourse New Yorkaise, la où les plus hauts buildings de la ville se situent. C’est de là-bas que nous iront prendre le ferry gratuit pour voir la statue de la liberté.


Financial District

 

New York

 


Les jours passent et le nombre de blocs traversés à pieds augmentent considérablement. Surtout lorsque l’on compte cette fameuse journée où nous avons traversé la 5ème avenue du nord au sud. Autant vous dire que mes pieds s’en souviennent encore, j’entends encore Vincent me dire « Allez encore 10 blocs » jusqu’à ce qu’on se retrouve à Brooklyn. Et autant vous dire que lorsque vous partez de la 114ème, on est loin des 10 blocs. Sur le moment, je l’aurais tué mais grâce à lui nous avons pu voir tout le quartier dans l’Upper East Side (et je ne compte pas le nombre de fois où j’ai pu placer la phrase : »Moi un jour, j’ai fais la 5ème avenue à pieds en entier »). Bref, ça en valait la peine sans compter le détour dans cette magnifique gare de Grand Central.


Grand Central

 

New York


La journée se termine fatiguée mais avec un beau cadeau à la clé, le spectacle depuis Brooklyn se passe de mot.


New York


Le lendemain, Brooklyn nous attendais de nouveau. C’est encore une fois à pieds mais de jour que nous retournons dans le coin dans l’espoir de voir le marché. Manque de chance, les rues sont vides mais nous avons pu traverser le pont Williamsburg à pieds là encore.


Brooklyn

 

New York


Dernier jour pour nous et une chose manque encore à l’appel.

New York vue d’en haut.

Le Rockfeller Center semble parfait pour l’occasion et contrairement à l’Empire States Building, le Rockfeller Center nous offre non seulement une vue extraordinaire sur le sud de la ville mais aussi sur Central Parc.



Article écrit par Ingrid

2 Responses

    • Desplanssurloreiller

      Je te le souhaite ! La première fois est toujours inoubliable et si tu tombes amoureuse de la ville comme nous, tu y retourneras surement. J’ai fais ma 3ème fois cette année et c’était la seconde pour Aurélie 🙂

Laissez un commentaire