Iles Canaries : Entre Fuerteventura et Lanzarote.

Classé dans : Accueil, Espagne, Europe | 0

Cette année nous avons opté pour les îles Canaries. Le but étant cet été de ne pas partir loin tout en mêlant découverte et repos. Notre projet de grand Road Trip de la côte Ouest des Etats-Unis n’étant pas encore réalisable, les îles nous semblaient être un bon compromis pour un prix assez raisonnable.Pour vous situer, les Îles Canaries sont un archipel de 7 îles situé au large des côtes du Maroc.

L’avantage donc, c’est qu’elles ne sont pas loin, qu’on y trouve du soleil, des belles plages mais aussi des paysages très lunaires car ces îles sont volcaniques ! De ce fait, on y trouve de belles plages de sable noir en plus des plages de sable fin blanc habituelles. L’eau y est turquoise voire transparente et surtout elle est bonne. Autant vous dire que c’est un petit paradis accessible vu que pas si loin de chez nous. 🙂

Nous avons donc un choix à faire puisqu’il va falloir choisir une des sept îles comme indiqué plus haut ! Nous choisissons Fuerteventura qui signifie littéralement  » Vent Fort  » ! Ce vent n’est pas désagréable, d’ailleurs vu les températures, il fait même un peu de bien, exception faite lorsque vous êtes allongés sur votre serviette à la plage. Par contre, si vous aimez les sports nautiques du type surf ou autre, c’est l’endroit où il faut aller pour le coup.

De là plusieurs excursions sont possibles, l’île de Los Lobos face à elle à seulement 15 Minutes ainsi que des journées possibles à Lanzarote à 40 minutes de bateau. Et l’avantage de cette île : pas mal d’activités diverses et variées y sont possibles depuis notre logement à Corralejo : Rando en quad, moto cross, surf, excursions au 4 coins de l’île et sur Lanzarote, etc…


Iles Canaries : Fuerteventura

Corralejo

Les avantages

Ses plages, son ambiance festive pour sortir le soir,  la proximité avec le Parc National de Corralejo, l’accès facile aux excursions sur Lanzarote et Los Lobos.

Vous pouvez aussi noter qu’aux Canaries, tout est détaxé. Vous pourrez donc vous faire plaisir niveau shopping !


Parc National de Corralejo

 

A quelques Kilomètres de l’hôtel se situe le Parc National de Corralejo. A part les deux gros hôtels qui gâchent malheureusement la vue, ce parc est magnifique. En longeant la superbe plage du nom de « Playa Grandes », vous tomberez directement sur les fameuses dunes de Corralejo.Un vrai désert sorti de nulle part.

L’avantage ici est que la plage y est sur beaucoup de kilomètres et par conséquent très grande. Le désavantage, elle est prise d’assaut par les deux fameux hôtels all inclusive qui la borde. Si vous n’avez pas peur de marcher, vous finirez par trouver un petit coin avec moins de monde.

 


Et au bout, JACKPOT ! Un mini Sahara face à la mer s’offre à vous. 🙂



Los Lobos

Excursion d’une demi journée en Catamaran

 

Rattachées à Fuerteventura et au Parc National de Corralejo, Los Lobos n’est qu’à seulement 15 minutes en bateau de Corralejo. L’île s’est formée par volcanisme il y a 7000 ans et son nom lui fut attribué au XVe siècle en référence aux phoques moines (Lobos Marineros en espagnol) qui y vivaient.

L’excursion que nous avons pris pour allez sur l’île ne se contente pas seulement de nous y amener car le but est aussi de faire du snorkelling (Surtout faire du snorkelling !!!). Nous avons donc rendez vous le matin au port pour retrouver le groupe avec qui nous feront cette activité.

Dans un premier temps, nous feront le tour de l’île en Catamaran avec notre guide qui nous raconte l’histoire de cet endroit mystique avec un arrêt d’une quinzaine de minute sur le port de Lobos. Nous reviendrons sur cet île un autre jour pour mieux la découvrir.

Dans un deuxième temps, nous irons un peu plus au large pour profiter de l’eau cristalline et de ses fonds marins. C’est pleines d’excitation que nous nous préparons à nager au milieu des poissons. D’ailleurs, le guide nous propose de nous prendre en photo avec sa GoPro en sautant du Catamaran puis sous l’eau. Un morceau de pain à la main et me voilà entourée d’un banc de poisson. L’excursion est vraiment chouette et le repas du midi est inclus.

Pour plus d’informations sur les excursions et les tarifs proposés, cliquez ici.


Iles Canaries

Iles Canaries


Après midi sur l’île de Lobos

 

Quelques jours plus tard, nous sommes de retour sur l’île pour visiter un peu plus que le port. Comme toutes les îles des Canaries, le paysage est très désertique car composé en grande majorité de volcans. Nous avons décidé de faire le grand tour de l’île et autant vous dire qu’on s’est senties bien seules au monde face à la nature. Si vous partez faire le grand tour comme nous, n’oubliez pas de prendre de l’eau, le soleil tape fort ici !

 

Iles Canaries
Los Lobos

Iles Canaries

Iles Canaries


Plage d’El Cotillo

 

El Cotillo fait partie des plus belles plages de Fuerteventura et vaut vraiment le détour. Elle se trouve au nord ouest de l’île. Une petite balade s’impose donc pour aller faire un tour de ce côté ci. N’hésitez pas à louer une voiture pour y aller. N’ayant pas encore le permis, nous opterons pour le bus. Assez pratique mais assez long quand même pour y arriver.

 

Iles Canaries

Iles Canaries
El Cotillo
Iles Canaries
El Cotillo

 


Iles Canaries : Lanzarote

 

Nous avons enfin choisi notre journée pour partir visiter Lanzarote ! Une grosse journée nous attends donc pour visiter cette 3ème île. Cette dernière est reconnue réserve de biosphère par l’Unesco, dont le Parc national de Timanfaya constitue une immense partie. Nous passerons donc la journée à arpenter ce parc rempli de merveilles.

L’excursion comporte plusieurs étapes au cœur de ce Parc National. Nous avons parcouru « la route des volcans » avec par la fenêtre un décor lunaire incroyable. Tout au long de Timanfaya, se produisent ce que les vulcanologues appellent des «anomalies géothermiques », cela signifie que se produisent des températures inhabituelles à la surface provenant du sous-sol.

Le premier arrêt sera dédié à une démonstration de ces fameuses anomalies. Nous arrivons donc près d’un restaurant entouré de Geysers ! Le sol est brûlant, on nous fait d’abord toucher du sable qui fait presque 50°. Puis le guide prend une fourche, de la paille et la dépose juste à l’entrée du trou creusé dans le sol. Deux secondes auront suffit pour que la paille prenne feu. Plus les démonstrations passe et plus la température monte ! La dernière sera la réaction du geyser lorsque l’on y met de l’eau. Explosif !

Petite histoire sur le restaurant : Celui ci utilise un puit énorme en guise de barbecue pour faire cuir sa viande tellement le sol est brûlant !


La route des Volcans

 

Iles Canaries

Iles Canaries


Le second arrêt se fera dans un petit musée sur l’Aloe Vera qui est le produit phare de îles ! On y apprend ses multiples vertus et aussi que l’aloe vera se mange !!! Personnellement, je n’étais pas au courant et vu son aspect, j’avoue ne pas avoir osé goûté contrairement à Aurélie.

Nous continuons notre escapade vers les plantations de vignes où une dégustation nous attends. Mon avis : Bof ! Bon en même temps je ne bois pas d’alcool !


Iles Canaries

Iles Canaries

Iles Canaries


Dernier arrêt  au Lago Verde qui signifie « Le lagon vert ».

Le vrai nom du Lago Verde est « La Laguna de los Clicos » et il est situé à El Golfo (petit village de la côte ouest de Lanzarote qui fait partie de la commune de Yaiza), c’est une espèce d’amphithéâtre ouvert sur l’océan qui s’est formé à la suite de plusieurs éruptions. En fait, la lagune verte fait partie du cratère d’un volcan. Elle doit sa couleur à son taux de sel et de plantes très élevée.


 

Iles Canaries
Lago Verde

Iles Canaries


Le paysage très contrasté entre la lagune, le volcan, le sable noir et la l’océan en font un des arrêts à ne pas louper ! La journée se finit et nous rentrons à l’hôtel. Il est temps pour nous de rempiler bagages et de rentrer car les vacances sont finies.

Les Îles Canaries n’étaient pas sur notre To do list des voyages mais nous aura vendu pleins de beaux paysages et de beaux souvenirs pour cette année.

Article écrit par Ingrid

Laissez un commentaire