Jour 3

Je suis réveillée depuis 4h30 du matin. Ce soir ça va encore piquer. Mon corps est chargé d’excitation. Le sommeil qui lui semblait si cher deux jours auparavant passe désormais en option. Hier soir on a lu que les routes de Yosemite avaient toutes réouvertes ! Cette nouvelle nous a comblé de joie. Ça devient réel, demain nous traverserons l’Amerique en direction de l’aventure… Je trépigne d’impatience.

Avant cela il nous reste une journée ici, à San Francisco, la ville sense8. C’est le surnom que je lui ai donné car le l’atmosphère de cette série est très présente ici. La ville est un berceau de diversités. Ici les différences nagent dans l’indifférence. Pas de regard déplacé, pas de remarque gênante, la ville est parfumée de tolérance.

Avant d’attaquer ce deuxième jour d’exploration il faut prendre des forces avec un bon petit dej ! Il faut également nourrir le cœur en allant prendre des nouvelles de mes parents et de mon petit chat Fluffy. C’est fou ce que cette petite boule de poils me manque !

19h30, nous voici de retour à l’hôtel tandis que mon visage a pris la couleur d’une écrevisse. Nos pieds ont parcouru environ 13km et monté 30 étages. Aujourd’hui encore on a dû subir les violentes bourrasques de vent. Ici il est vicieux, il frappe d’un coup et provoque des frissons électriques qui engourdissent les muscles.

10h30

Nous avons commencé par l’embarcadère de San Francisco. L’air marin pénètre mes narines tandis que le soleil scintille au dessus du Pacifique. Ensuite nous avons pris la direction du centre, vers Chinatown gardé par la célèbre Dragon’s gate. Beaucoup de touristes fourmillent, on y croise beaucoup de restaurants et de boutiques de souvenir. Ça vaut le coup d’y passer par pure curiosité.

Puis nous avons avons décidé d’aller voir Lombard street. Elle abrite la rue la plus sinueuse des USA. De nombreux touristes enchaînent les clichés devant ce lieu mythique de San Francisco. Je trouve ça bien de l’avoir vu mais je n’ai pas trop aimé le côté troupeau de touristes qui stagnent longtemps au milieu de la route pour prendre leurs photos. Heureusement que des officiers de la circulation sont présents pour fluidifier le trafic et discipliner les plus incongrus.

13h

On a cassé la croûte chez In and out burger, c’était top ! On s’est posées en terrasses au soleil, c’est l’idéal pour faire le plein en énergie ! C’est aussi un des rares moments où le soleil de San Francisco a bien voulu faire son job pour nous réchauffer.

San Francisco

Arrivée à Fisherman’s Wharf c’est Disneyland ! Elle est enfin là l’ambiance typiquement ouest américaine à base de grandes enseignes américaines, belles bécanes et d’odeurs de mal bouffe qui parfument l’air. On a fait un arrêt au musée de la mécanique. Ça m’a marqué, c’est un endroit incroyable, une parenthèse hors du temps. L’endroit renferme des anciens jeux d’arcade dans un immense hall. On peut même encore y jouer c’est génial. J’ai même inséré 25 cts dans une diseuse de bonnes aventures.

15h

On a pris la direction de Pier 39, cette jetée est connue pour accueillir des lions de mer. Ils sont venus là un jour et se sont installés offrant un spectacle vraiment impressionnant et saisissant. C’est clairement atypique de voir des otaries à l’état sauvage alors que même pas 50 mètres plus loin ça grouille de vie humaine et urbaine. Certains se prélassent au soleil, d’autres se battent pour une place. Il y en même qui s’adonnent à des grimaces et des poses particulières pour le plus grand bonheur des touristes.

16h

Allez assez traîné, direction les choses sérieuses… ALCATRAZ.

C’est avec impatience que j’attends cette visite. J’en rêve depuis longtemps de ce rocher mythique qui abritait l’une des prisons les plus sécurisées et les plus strictes des Etats-unis.

L’audio guide est transperçant et très immersif. A base de témoignages d’anciens gardiens et d’anciens prisonniers. Le son vous ramène en arrière, presque dans les conditions de l’époque. On entend l’orage s’abattre sur la prison. On imagine aisément à quel point l’hostilité du climat était un facteur de découragement pour toute tentative d’évasion. On entend aussi le clinquement des clés des gardiens, les portes qui s’ouvrent et se referment, les chahuts des prisonniers et parfois des bruits plus violents… Ces sons sont accompagnés d’une narration qui évoque l’histoire de la prison et les événements majeurs qui s’y sont passés comme les tentatives d’évasions.

C’est incroyable, en observant les différentes cellules je sens que les lieux ont encore une âme, comme ci les prisonniers y avaient laissé une partie d’eux mêmes. Tout est intacte, comme ci le temps s’était arrêté. Je suis rentrée dans une cellule d’isolement. Quelle claque. C’est tellement froid et vide. Entre ces 4 murs il n’y a pas un soupçon d’humanité. Je continue ma visite l’estomac serré.

La prison me prend directement aux tripes, j’ai même un sentiment de claustrophobie qui s’empare de moi, Comme si l’île d’Alcatraz cherchait à m’aspirer et me retenir sur son rocher. L’audio guide stimule mon imagination. Je vois des gardiens faire leur ronde, des prisonniers derrières les barreaux. Je sens une odeur de puanteur, des âmes mauvaises…

18h

On prend le bateau pour rejoindre les terres, j’ai le sentiment de regagner ma liberté. C’est une visite que je ne regrette absolument pas qui est allée au delà de ses promesses. La mauvaise nouvelle c’est que nous étions trop fatiguées pour se rendre à Fort Point pour jouir d’un magnifique point de vue sur le Golden Gate. Tant pis. J’ai nettoyé ma déception sous d’une douche brûlante à l’hôtel.

Demain c’est le grand jour, demain c’est la route, l’horizon, l’aventure, demain nous récupérons la voiture direction Yosemite.

To be continued…


6 Comments

Chacha Aventurière · 29 mai 2019 at 19 h 44 min

Nous sommes allés 2 fois à SF et je n’ai toujours pas fait Alcatraz, je suis trop émotive pour ce genre de lieux
Dans tous les cas merci de nous avoir partagé tes sensations

    Desplanssurloreiller · 30 mai 2019 at 7 h 08 min

    De rien Chacha ! C’est vraiment une excursion et une expérience hors du commun 😊

Mel · 2 juin 2019 at 21 h 16 min

Alcatraz est mon “attraction” préférée à SF! À chaque fois que qqn vient me rendre visite c’est toujours avec plaisir que je refais la visite. La vue sur la bay est géniale et comme tu le dis l’audioguide est vraiment bien fait!

    Desplanssurloreiller · 3 juin 2019 at 3 h 05 min

    Je veux bien te croire, en plus d’être original c’est très interessant 🙂

Em · 5 juin 2019 at 9 h 17 min

Aaah avec un peu de retard je me mets à jour sur votre journal de bord, et quel bonheur de lire tes premières impressions à chaud comme ça, tu me fais voyager depuis mon canapé, merci <3
Je n'ai encore jamais visité SF mais ça me donne très envie, même si j'imaginais le temps plus clément (j'ai un peu ma dose avec Amsterdam haha!). Je mets Alcatraz sur ma liste direct ! L'atmosphère doit être dingue…
Je continue ma lecture, à très vite 🙂
xx

    Desplanssurloreiller · 5 juin 2019 at 15 h 36 min

    Si on arrive à te faire voyager depuis ton canapé alors c’est super 😊 Merci pour le commentaire. En tout cas oui San Francisco est génial et clairement Alcatraz est à faire si tu y passes. 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.