Nos erreurs de l’Eté 2017

Partager un voyage ce n’est pas seulement vous vendre du rêve et des images de carte postale, c’est aussi vous faire part de nos galères et de nos erreurs. Cet article a pour but de vous sensibiliser sur des choses qui pourraient vous paraître futiles ou des détails à priori sans aucune importance mais qui peuvent influencer les conditions dans lesquelles vous allez vadrouiller. Voici la liste de nos enseignements tirés de notre road trip en Espagne durant l’été 2017.

 

Vérifier les saisons 

 

Cela peut paraître évident et pourtant… Nous le reconnaissons volontiers, nous avons sous estimé l’agressivité du mercure ibérique. Pourtant c’était écrit, partir en Espagne en Juillet-Août relève de l’audace. Internet et des amis nous avaient prévenu mais emportées par notre fougue et notre soif de liberté, nous nous moquions de ces mises en garde. On se disait qu’on résisterait, que ça serait surement difficile à certains endroits mais rien d’insurmontable. Nous nous sommes trompées et même si aujourd’hui on en rigole, on aurait aimé partir durant une autre saison pour plus profiter de notre périple. De plus, nous avions un handicap majeur, notre vieille Peugeot 206 n’était pas équipée d’une climatisation. Alors où que vous comptiez vous rendre renseignez vous bien sur le climat et surtout ne sous estimez pas la puissance de ce dernier. Si vous partez lorsque la météo est hostile équipez vous correctement, n’hésitez pas à investir un peu d’argent pour améliorer votre confort sur place pour en profiter au maximum.

 

Pour bien choisir sa destination en fonction des saisons, vous pouvez aller sur le site de http://www.quandpartir.com

 

Pour les road trip, adaptez votre véhicule

 

Deuxième grande leçon de notre voyage faire plus de 5000 km à bord d’une 206 sport ce n’est vraiment pas ce qu’il y a de plus confortable ! S’équiper d’un véhicule adapté à de longues routes pourrait paraître évident et pourtant nous sommes parties comme ça, en faisant avec ce qu’on avait. Grave erreur ENCORE ! L’absence de confort vous ne la ressentez pas au début, elle s’installe au fur et à mesure que le compteur avale les kilomètres et contribue grandement à la fatigue. Le confort sommaire, le petit volume du coffre et le fait que la voiture est très basse nous a joué plus d’un tour pendant notre road trip. Il faut dire que partir avec une citadine était une idée insolite, évitez vraiment de la calquer. Pour notre part, suite à notre périple en Espagne et ses désagréments, nous avons décidé de revendre notre petite voiture et d’investir dans un Range Rover. Ce petit bijou de chez Land Rover est un véritable salon roulant tout terrain que nous prendrons plaisir à bichonner et aménager pour pouvoir voyager dans le confort et même dormir dedans !

 

Les détails de l’assurance

 

Vous l’aurez compris notre Peugeot aura souffert durant notre escapade en Espagne. Elle nous aura traduit son agacement en nous offrant une bonne grosse panne moteur sur le dernier tronçon de route pour rentrer, aux alentours d’Avranches en France. Après un remorquage pour nous sortir de l’autoroute, la voiture restera immobilisée dans un garage au fin fond d’un petit village de basse Normandie. Après un appel à mon assurance j’apprends qu’elle ne prend RIEN en charge excepté le remorquage en dehors de l’autoroute. En gros la voiture est immobilisée en Normandie alors que nous habitons à Paris et on doit se débrouiller comme ça… Pour la sauver nous avons du louer un plateau et la ramener par nous-mêmes. Ce n’était pas chose aisée mais nous n’allions tout de même pas abandonner la voiture. La prochaine fois avant de partir en road trip nous souscrirons à une assurance temporaire de voyage qui prend en charge les frais de rapatriements de la voiture et des passagers. Je ne me suis pas encore renseignée sur les contrats qui existent et je regrette aussi de ne pas avoir vérifié mon contrat assurance à ce niveau. Si vous avez des bons plans la dessus n’hésitez pas à nous en faire part !

Voilà nos trois grandes leçons de ce voyage en Espagne ! J’espère que vous en avez pris note pour ne pas reproduire nos bêtises. De notre côté toutes ces galères nous ont permis de nous rapprocher Ingrid et moi et de renforcer nos liens. Nous avons également pu identifier ce que nous recherchons vraiment dans un voyage. C’est grâce à ce road trip en Espagne qu’on a décidé d’acheter un 4×4 et de l’aménager pour explorer des grands espaces plutôt que de s’enfermer dans des villes (que nous visiterons plutôt lors de grands weekend).

 

Pour plus de conseils, rendez vous sur notre article « Road-trip en voiture ? Nos conseils ! »

 

Et vous, vous êtes prêts à nous partager vos boulettes ? 

10 Responses

  1. tania

    Bon vs connaissez déjà les miennes
    je suis allée mi août 2013 à Séville je n’oublierai jamais
    il faisait une moyenne de 41 degrés
    1 soir qd on et sortie il faisait 42 degrés
    c t même plus qu en après midi
    on adaptait nos sorties
    on faisait tout ce qui était dehors le matin
    visite des musées et autres l’après midi ah ah
    j me souviens de votre incidence voiture
    c les boules qd même

    • Desplanssurloreiller

      Alala Séville sous 42 degrés quelle angoisse ! Ce fût notre quotidien pendant 3 semaines. Le seul avantage ? Etre en Short tout le long des vacances 😀 ! Bon sinon la voiture va mieux, il nous reste plus qu’à la vendre pour s’acheter un 4*4 🙂

  2. chiffonsandco

    je fais toujours très attention au climat partout où je vais : c’est pour cela que nous reportons sans cesse notre voyage en Grèce, car je n’ai aucune envie d’y aller en plein été! Lors de notre road-trip aux Etats-Unis, nous avions loué un très confortable véhicule et nous ne l’avons pas regretté !

    • Desplanssurloreiller

      Vous avez bien raison pour la Grèce !!! La chaleur peut vite être un problème et on s’était dit « C’est bon ça va aller » et bah si on avait su…. Enfin on refera pas l’histoire ^^ Ca nous servira de leçon 🙂 Et Pour les USA, on compte bien faire comme vous 😉

  3. Aurore

    Oh merde les filles,la voiture vous a lâchée ??
    En Andalousie on a eu des galères avec la voiture de location, et on avait payé la caution ac ma carte. On a appris que rien ne valait une assurance, sur la CB ou l’assurance du loueur … Au moins on a pas refait la même erreur lors de notre roadtrip aux Etats Baltes !

    En Andalousie toujours, on a eu … de la neige … Bah clairement on s’y attendait pas ! Donc comme vous, on aurait dû être un plus prévoyants !

    Mais c’est en voyageant qu’on apprend aussi, les erreurs sont là pour ça !

    Super article !

    • Desplanssurloreiller

      Ah bah c’est ce qu’on sait dit pour la prochaine fois, deja les pays comme l’Espagne en Juillet/Août on oublies 😂 !

      Et pour la voiture elle nous a lâché en France sur notre dernier trajet Bretagne/la maison donc dans notre malheur on a eu la chance que ca nous arrive ici et pas au fin fond de l’espagne ! Du coup la on l’a faite réparer et on va la revendre et pourquoi pas s’acheter un 4*4 pour l’aménager, ce sera mieux pour voyager comme ca !

      Et n’empêche avoir de la neige en Andalousie, c’est ce qui s’appelle ne pas avoir de chance mais bon on apprend de nos erreurs comme tu dis ! Passes une bonne journée 😘

  4. MILLA - La Galerie, Blog de voyages

    Il y a quelques années nous voyagions nous aussi avec une petite 206 mais jamais sur des milliers de kilomètres ! Le truc qui m’a décidée à m’en débarrasser a également été une panne : la voiture a commencé à gronder alors que nous nous trouvions à 400 km de la maison. Nous avons pu rentrer sans problème (coup de chance) et la déposer au garage près de chez nous. Je me suis rendue compte que le véhicule n’était pas assez fiable pour les longs trajets et cela nous a décidé (même si finalement nous voyageons assez peu avec la voiture).
    Sinon l’an dernier nous avons fait un roadtrip au Maroc, en été, et passage par Marrakech, plus de 45°C à l’ombre : j’ai vénéré la clim ! (même si je supporte bien la chaleur lorsque je suis au grand air).

    • Desplanssurloreiller

      J’ai carrément oublié de te répondre ! Donc avec un peu de retard, je t’envie d’avoir eu la clim. Dans des pays comme ça, c’es le graal et on s’assurera de l’avoir dans notre futur voiture haha ! Passes un bon weekend 🙂

Laissez un commentaire