NYC : De l’autre côté du pont de Brooklyn
La traversée du pont m’a paru assez ardue tant le chassé croisé entre piétons, cyclistes et rollers est incessant. S’il y a du monde, attendez vous à être bousculé et surtout gardez bien en tête qu’une ligne continue sépare les piétons et les cyclistes, restez donc du bon côté. Une fois sur le pont vous aurez de multiples occasions de repartir avec de belles images de cartes postales imprimées dans votre mémoire ainsi que dans vos appareils photos.
L’avantage de le faire dans ce sens est incontestablement d’avoir un joli point de vu de face sur la Skyline où se dressent fièrement les buildings une fois arrivée de l’autre côté de la rive. Nous avons donc pris le métro direction Brooklyn pour nous arrêter à la station de métro la plus proche du pont.
Nous avons eu la bonne idée de ne pas tout de suite nous précipiter vers le pont pour effectuer la traversée mais plutôt d’aller explorer ses alentours. Nous empruntons Cranberry street qui nous expose ses larges rues bordées par des maisons typiquement new yorkaises. Le quartier semble être isolé dans une bulle, loin de l’agitation touristique, où seules les discussions frivoles provenant des terrasses de quelques restaurants semblent venir titiller la tranquillité des lieux. Au coin d’une rue, une petite enseigne lumineuse rouge vient troubler l’obscurité qui tombe petit à petit. Elle nous indique un petit pub de quartier, le genre de pub où dans les films le flic vient y finir sa journée difficile en picolant une Corona accoudé au comptoir. Le genre de Pub qui pourrait abriter un billard au fond de ses entrailles éclairés par des lampes colorés dont la vivacité des ampoules serait en peine. Au bout de la rue s’étale le Brooklyn Bridge Park et son incroyable panorama sur la skyline. L’endroit est parfait si vous voulez repartir avec de jolis clichés des tours alignées comme pour une photo de famille. Ici, on longe les berges de l’East River sous le regard lointain de la Statue de la Liberté.
Je vous suggère aussi de vous rendre à cet endroit au coucher du soleil pour avoir les visions de jour et de nuit. La nuit, le reflet tremblant des tours dans l’eau offre un moment d’apaisement et de sérénité. Le pont illumine un tracé entre Manhattan et Brooklyn et déverse sur la rivière une palette de couleurs qui réjouit les yeux. Les différents faisceaux lumineux émanant des édifices transpercent l’obscurité de NYC et régalent les photographes venus avec leurs trépieds.
- Pour un trajet Manhattan – Brooklyn à pied : L’entrée se situe au niveau du Parc du City Hall que vous trouverez sur les lignes J Z 4 5 et 6, station Brooklyn Bridge–City Hall/Chambers Street Station.
- Pour un trajet dans le sens inverse Brooklyn – Manhattan : La station la plus proche est High Street–Brooklyn Bridge Station sur les lignes A et C.
N’hésitez pas à vous balader dans le quartier de DUMBO ainsi que dans le Brooklyn Bridge Park.
NYC : Coucher de soleil sur Manhattan
Nous continuons notre visite en nous dirigeant dans la direction opposée du parc pour admirer Wall Street vu du ciel. Les édifices s’étalent devant nous comme une immense forêt d’arbres en béton où les sommets se dévoilent dans toute leur intimité pour le plus grand plaisir de nos yeux. On s’aperçoit que les structures traversent le temps de part leur style et le contraste qu’elles génèrent avec les bâtiments plus contemporains et modernes. On sent ici toute la volonté des Etats-Unis à étaler sa puissance et ses richesses à travers des constructions qui épousent le ciel.
Au loin le soleil couchant projette sa lumière orangée sur les vitres et baigne la ville dans une ambiance tamisée et intimiste. Le spectacle nous régale, les objectifs des appareils photos sont tous braqués vers l’horizon qui s’éteint progressivement. On devine toute l’agitation de la ville en dessous de nous mais on en perçoit qu’un murmure comme si le temps était suspendu. Les discussions, les sirènes, les bruits d’échappement et les klaxons restent emprisonnés dans les artères des rues ce qui nous offre une parenthèse agréable. Je vous suggère d’attendre que le noir s’installe car petit à petit, au rythme de la nuit, New-York défit l’obscurité et allume ses écrans et ses enseignes offrant un magnifique feu d’artifice lumineux pour vos yeux. La ville refuse de dormir et se complait à nous laisser sans cesse dans son effervescence.
Les lignes B D F & M sur la station 47–50 Streets / Rockefeller Center Station
Combien ça coûte ?
Plusieurs types de tickets étant vendu, vous trouverez toutes les informations sur le lien ici. Comptez a peu près 40$ pour un ticket classique.
NYC : Plongée au coeur d’un vrai Show Américain au Madison Square Garden
Au moment où nous nous sommes rendus à New-York, la saison de NBA était achevée. Il n’y avait plus de match des Knicks à domicile. Je ne suis pas une grande fan de basket mais j’étais très déçue de ne pas pouvoir assister à un match car j’ai toujours eu de très bons échos sur l’ambiance dans le stade et sur le fait qu’on se prenne vite au jeu. Par chance, il se trouve qu’un match de basket féminin opposant New York Liberty à Dallas Wings se jouait le lendemain de notre arrivée. On fonce sur l’occasion en espérant que le basket féminin connaisse la même ferveur chez les femmes que chez les hommes. Ce sera aussi l’occasion pour nous de pénétrer dans l’enceinte mythique du Madison Square Garden et de visiter les lieux. On achète les places « les moins chères » disponibles car cette dépense n’était pas prévue dans notre budget. On s’en sort tout de même pour 46$ par personne donc n’hésitez pas à vous y prendre en avance pour payer moins cher.
[kad_youtube url= »https://youtu.be/a3uEHDY8_dQ. » width=380 height=520 maxwidth=520 ]
Les lignes A C & E sur la station 34 Street–Penn Station
Combien ça coûte ?
Cela peut varier très vite. Tout dépend de la saison mais aussi si vous vous y prenez à l’avance ou non. Si l’experience vous tente, vous pouvez acheter vos tickets ici ou là.
Où manger ?
Epingler cet article sur Pinterest
2 Comments
Aurore · 20 juillet 2017 at 16 h 21 min
Encore un dernier petit commentaire pour vous féliciter pour les photos, elles rendent tellement bien l’atmosphère de la grosse pomme ! C’est quoi votre appareil ?
Un tout petit conseil : n’hésitez pas à insérer des titres pour rendre l’article encore plus lisible, et comme ça vous serez aussi mieux référencées !
Belle journée 🙂
Ingrid · 20 juillet 2017 at 16 h 24 min
On prends tout les conseils ! Merci beaucoup en tout cas et figures toi que pour NY, la plupart des photos sont faites à l’Iphone. Sinon j’ai un Nikon D5200 de manière générale.